Investiture et Allégeance
Le chef de Troupe ou Scoutmestre ne peut tout faire. Comme tout bon chef, il délègue à des jeunes qu'il reconnaît capable de l'aider et de faire grandir la troupe. Ainsi les Chefs de Patrouille sont investit et nommé. Ils ont charge d'âme et sont les gardiens de leur patrouille. Après l'investiture, les scouts prêtent allégeance pour avancer dans leur progression sous le regard de leur CP.

La troupe est réunis comme pour la cérémonie de promesse. C'est un moment solennel et important. Le Scoutmestre peut introduire celle-ci par une méditation sur le rôle de Chef et sa mission.
Chef de troupe : Je t'ai désigné comme chef de patrouille. La Cour d'Honneur approuve ce choix. Es-tu prêt à donner en tout l'exemple?
CP : Oui, chef.
Chef de troupe : À conduire ta patrouille avec douceur et humilité ?
CP : Oui, chef.
Chef de troupe : À observer et à faire observer la loi scoute et les principes du scoutisme Européen ?
CP : Oui, chef.
Chef de troupe : Sois donc regardé désormais comme un chef de patrouille, responsable devant Dieu de chacun de tes garçons, et prends la direction de la patrouille du N... (nommer la patrouille).
CP : Je te remercie, chef, et je te promets de t'obéir fidèlement, de t'aider de tout mon pouvoir dans le gouvernement de la troupe, d'aider en tout mes frères scouts de la patrouille du N... dont Notre Seigneur me fait aujourd'hui chef et gardien.
Le CP met sa main gauche sur le staff, puis chaque novice met sa main droite par-dessus celle du CP, enfin le CP met sa main droite au-dessus de celles des novices. Ils disent alors :
Les Scouts : Je te promets de t'obéir comme au chef, d'être fidèle à la Patrouille et de travailler avec toi chaque jour à mieux connaître la loi scoute, mon pays et ma Foi.
Le CP : Vous pouvez compter sur moi.
Au cours de l'allégeance, les scouts promettent donc d'être fidèles à la patrouille, et d'obéir à leur CP, mais le CP s'engage aussi à prendre soin de chacun de ses garçons, à être à leur écoute et à leur service, en "chef serviteur".